jeudi 30 septembre 2010

Bulletin d'informations du CDI - Octobre 2010

Bulletin d'Informations du CDI - Octobre 2010

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET A THEMES :
01 : Journée internationale des personnes âgées
02 : Journée internationale de la non-violence
du 04 au 10 : Semaine mondiale de l'espace
05 : Journée mondiale des enseignants  sur le site de l'Unesco
10 : Journée mondiale contre la peine de mort
13 : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
du 11 au 17 : Semaine du goût (thème : "Tous les goûts sont permis")
16 : Journée mondiale de l'alimentation (thème : "Unis contre la faim")
17 : Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté  (2010 est l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale)
du 21 au 24 : 19ème édition de la Fête de la Science (thème : "Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir ?")
du 24 au 30 :  Semaine du désarmement

EXPOSITIONS, ANIMATIONS, CONCOURS :
Dimanche 03/10 à 16h00 : Musée Thomas Henry (Cherbourg), présentation de l'oeuvre "La circoncision" de Francesco Albani dit l'Albane.
Jeudi 21/10 à 14h30 : Musée Thomas Henry (Cherbourg), présentation des différents matériaux et techniques utilisés par les artistes dans la création des statues du musée.
du 14/10 au 02/12 : Amphi de l'IUT de Cherbourg (rue Max-Pol Fouchet), 5 conférences sur le Siècle d'Or de la peinture espagnole.

AU CDI :
Lundi 04/10 : Parcours de découverte du CDI (6B)

SITOGRAPHIE :
Il est bien connu des professionnels du livre et des amateurs de littérature-jeunesse... le site Ricochet reste le lieu de référence pour connaître les nouveautés, découvrir des auteurs ou établir des bibliographies... à voir ici : http://www.ricochet-jeunes.org/ (ou dans la barre des Liens Utiles de notre blog).

Avec les mains...

Petit arrêt aujourd'hui sur 3 documentaires disponibles au CDI, qui font la part belle aux loisirs créatifs... voici de quoi s'occuper les mains au lieu de regarder la télévision quand le temps est à la pluie !

"Les éponges" de Sandrine Déon (790 DEO)

Résumé de la 4ème de couverture : "Avec des éponges de toutes les formes et de toutes les couleurs, de l'imagination et un brin de poésie, vous réaliserez quantité de figurines amusantes et des objets originaux : bouchons d'évier en forme d'escargot, de fleur ou de serpent, bestiaires colorés, petites saynètes drôles qui raviront les petits et les grands... Chaque création est accompagnée d'explications simples, de photographies et de schémas en couleurs."

"Pliages des petits" de Maryse Six (745 SIX)

Résumé de la 4ème de couverture : "Des explications claires, étape par étape. Des matériaux que l'on trouve à la maison. Des réalisations amusantes, pratiques, décoratives. Pour les petits et les plus grands, en famille ou à l'école."

"Contes à modeler" de Isabelle Duval (790 DUV)

Résumé de la 4ème de couverture : "La pâte à modeler est un matériau idéal pour créer des personnages et raconter des histoires. Vous trouverez dans cet ouvrage une interprétation très personnelle de quatre célèbres contes : le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, le Chat Botté, la Petite Sirène. De nombreux dessins et photographies vous permettront de les modeler à votre tour et vous donneront des idées pour vos créations personnelles et pour modeler avec des enfants."

Du côté de l'Histoire des Arts



Une petite info pour les enseignants : le Ministère de la Culture propose un Portail pour l'enseignement de l'Histoire des Arts. Ce site offre des possibilités de recherches et/ou idées grâce à des entrées par niveaux (Primaire, Collège, Lycée), domaine, mot-clé ou période.

A voir ici : http://www.histoiredesarts.culture.fr/

lundi 27 septembre 2010

"Meilleures ennemies"

2 nouveaux romans au CDI cette semaine ! A voir les 1ères de couverture, rose et parme, avec des paillettes... la file d'attente féminine pour les emprunts risque d'être longue ! Il s'agit donc des Tomes 1 et 2 de la série "Meilleures ennemies" de Alexa YOUNG :

- "Meilleures ennemies : meilleures amies, pires ennemies" (tome 1)
- "Meilleures ennemies : à la vie, à la mode" (tome 2)

Résumé de la 4ème de couverture du Tome 1 :



"Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélas, Halley part étudier l'art loin d'Avalon le temps d'un été ; celle-ci, de son côté, se délasse sur les plages de Californie avec la chef des pom-pom girls tout en régnant d'une main de fer sur la mode. A la rentrée, scandale ! Avalon s'insurge en voyant le nouveau style de son amie. Halley, qui pensait partager ses souvenirs d'été avec sa confidente, doit alors prendre ses distances... Et si leur fabuleuse amitié était finalement dépassée ? Commence alors une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés. Avalon et Halley vont découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connaît le mieux ... et qui ne craint pas d'utiliser vos secrets pour parvenir à ses fins."

Résumé de la 4ème de couverture du Tome 2 :



"Les deux inséparables Avalon et Halley se sont réconciliées et leur tandem infernal est de nouveau en haut de l'affiche. Jusqu'au jour où... La troupe de pomp-pom girls qu'elle a rejointe décide que Halley est définitivement passée de mode cette année. Avalon doit choisir entre sa nouvelle amie et son amie de toujours. Au moment où elle croit tout avoir, une meilleure copine sur-mesure, une garde-robe géantissime, Halley surprend Avalon en train de draguer l'élu de son coeur. Le duo chic et choc Avalon-Halley va-t-il ressortir ses griffes ?"

Exercices de révision en ligne




Voici de quoi se remuer un peu les méninges ! Pour tous ceux qui veulent travailler leurs points faibles, revoir des bases ou vérifier des choses apprises il y a bien longtemps... une base d'exercices très pratiques (et autorisée sur les PC du CDI !).

Les exercices sont proposés dans les domaines suivants :
- Français
- Mathématiques
- Histoire
- Géographie
- Sciences
- Arts
... et plus !

A voir ici : http://exercices.free.fr/

Le grenier de Sarah

Site Web : Le Grenier de Sarah

Produit par le Mémorial de la Shoah, "Le grenier de Sarah" aborde la Shoah de manière détournée à travers les destins de 5 enfants juifs. Ce site donne les clés de compréhension du judaïsme et de la culture yiddish. Il est conçu pour être utilisé par des enfants dès l'âge de 8 ans.

"Le grenier de Sarah"  propose 3 rubriques :

1- "Il était une fois" : histoires donnant un aperçu de la culture des juifs d'Europe (cliquer sur les ouvrages de la bibliothèque pour avoir accès aux contes proposés)
2- "Dans ma malle" : pêle-mêle ouvrant une fenêtre sur la culture yiddish (vie quotidienne, traditions...) (cliquer sur la valise pour déclencher une animation)
3- "Raconte-moi ton histoire" : différents parcours d'enfants juifs ayant vécu en France et en Hollande pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Témoignages enrichis de photographies et de documents issus des archives du Centre de documentation juive contemporaine. (cliquer sur l'album pour accéder au sommaire donnant accès à 5 parcours autobiographiques)

Et pour les enseignants : des fiches pédagogiques et des documents à utiliser en classe.


A voir ici : http://www.grenierdesarah.org

jeudi 23 septembre 2010

"Maïté Coiffure"

"Maïté Coiffure" de Marie-Aude MURAIL
L'Ecole des Loisirs, collection Médium




Résumé de la 4ème de couverture :

"Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de 3ème. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien.
- J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil.
- Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières, qui est lui, chirurgien.
Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !"

Ce roman est bien sympathique ! On s'attache très vite au personnage de Louis, à sa façon de tenir tête à son père... il faut dire que la description du salon de coiffure et de tout ce qui en fait le sel (les discussions, les papotages, les colorations extravagantes...) est particulièrement drôle ! Ce roman, qui se lit vite et avec plaisir, revient sur les idées reçues concernant les métiers : que l'on soit fille ou garçon, on a bien le droit de choisir le métier qui nous plaît ! Et Louis en est le parfait exemple...

Culture religieuse

Une petite bibliographie sur le thème de la Culture Religieuse... livres disponibles au CDI, évidemment !

200 BER, C'est quoi les religions ?
220 DOR, La Bible illustrée par Gustave Doré
220 ONE, Les Temps bibliques
225 DUM, Bible en images (Nouveau Testament)
249 ARM, Mille milliards de questions sur la vie, le Monde et Dieu ?
294.4 CHA, Histoire du Judaïsme
297 KID, L'Islam
297 SED, Sur les traces des Arabes et de l'Islam

Comme d'habitude, si le personnel du CDI est absent, laissez les références de l'ouvrage emprunté et votre nom sur notre bureau, merci !

Les 6 étapes de la recherche documentaire

Fiche-méthode : Les 6 étapes de la recherche documentaire

Lors d'un travail scolaire ayant pour finalité un exposé, un dossier... à rendre sur un thème (ou un sujet) précis, les recherches documentaires sont indispensables. Effectuer une recherche documentaire précise et correcte, exige de procéder avec sérieux. Il s'agit de suivre une méthode simple et efficace, en 6 étapes, qui doit devenir un automatisme au fur et à mesure de votre scolarité. Allons-y !

ETAPE 1 : ANALYSER LE SUJET

Lisez bien le sujet de votre recherche, posez-vous des questions (est-ce que je connais déjà des choses sur ce sujet ?), définissez les mots-clés (quels sont les mots les plus importants dans l'intitulé du sujet ? Sur lesquels devez-vous porter votre attention ? Avez-vous besoin d'en chercher la définition dans le dictionnaire ?) et notez toutes vos idées sur une feuille.

ETAPE 2 : CHERCHER DES DOCUMENTS

Cherchez dans les usuels, les livres documentaires, les revues, les manuels ... ils contiennent souvent des informations pertinentes... Ne vous ruez pas tout de suite sur Google !

ETAPE 3 : TRIER LES DOCUMENTS

Il s'agit ici de faire une première lecture rapide (un survol) des livres choisis. Pour celà, utilisez les sommaires et les index. Si vous trouvez des choses intéressantes, notez sur votre feuille les références des documents (titre, auteur, cote, page...) afin de les retrouver facilement.


ETAPE 4 : PRELEVER L'INFORMATION

Ne recopier pas une page entière de livre ! Prélever uniquement les informations qui sont directement en rapport avec votre sujet. Pendant la lecture, il faut donc repérer les mots-clés, reformuler les idées (c'est trop facile de recopier intégralement les phrases de l'auteur du livre... faites l'effort de reformuler avec vos propres mots !), noter des exemples ou choisir des illustrations.

 ETAPE 5 : SYNTHETISER L'INFORMATION

Oh la, la !!! Quel mot difficile : "synthétiser" !!! Mais non... celà veut simplement dire que vous ne devez garder que les informations indispensables, et laissez de côté tout ce qui peut vous conduire à un hors-sujet. Il est donc indispensable sur votre feuille, d'élaborer un plan détaillé de votre exposé au fur et à mesure de votre prise de notes. Choisissez 2 ou 3 grandes parties, puis remplissez ces parties avec les idées. Ensuite, il ne restera plus qu'à rédiger  en suivant le plan ! Et n'oubliez d'établir la bibliographie des documents utilisés (voir la fiche-méthode sur l'élaboration d'une bibliographie).



ETAPE 6 : COMMUNIQUER L'INFORMATION

Et voilà, nous y sommes ! Il ne reste plus qu'à rendre votre travail, à le communiquer sous forme écrite (dossier, panneau...) ou orale (devant toute la classe !!!!!!!).

lundi 20 septembre 2010

Fiche-méthode : citer ses sources

Lors de recherches documentaires pour un exposé ou un IDD, de nombreux ouvrages et sites internet sont consultés. Afin de mener une recherche ordonnée (quels sont les livres déjà consultés ? quelles sont les pages les plus intéressantes ? quels sont les sites internet les plus pertinents ?) et afin de pouvoir fournir aux professeurs une liste des documents utilisés, il est indispensable de "citer ses sources"... Nous ne parlons pas ici de "fontaine" mais de "source d'information", à savoir quel support (livre, revue, site internet...), quel(s) auteur(s), quelle période d'édition (source périmée ou fiable)... Réunies, ces références forment une bibliographie. Pour présenter une bibliographie claire et correcte, il est nécessaire de respecter des règles/normes précises de présentation. 




CITER SES SOURCES ET PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE

Pour les ouvrages (documentaires, manuels scolaires...) :

Titre de l'ouvrage et auteur, Editeur et date d'édition, Pages utilisées, Cote

Pour les articles de dictionnaires et d'encyclopédies :

Titre du dictionnaire ou de l'encyclopédie, Editeur et date d'édition, Pages utilisées, Titre de l'article

Pour les articles de périodiques :

Titre du périodique, Date de sortie et n°, Pages utilisées, Titre de l'article

Pour les sites internet :

Nom du site consulté, Date de consultation, Titre de la page et adresse de la page (URL)


Bulletin d'informations du CDI - Septembre 2010


BULLETIN D'INFORMATIONS DU CDI
SEPTEMBRE 2010

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET A THEMES
08 : Journée internationale de l'alphabétisation
16 : Journée internationale pour la protection de la couche d'ozone
16 au 22 : Semaine de la mobilité et de la sécurité routière
18-19 : Journées Européennes du Patrimoine
21 : Journée internationale de la Paix
26 : Journée Européenne des langues
30 : Journée mondiale de la mer

EXPOSITIONS / ANIMATIONS / CONCOURS 
Les Mercurielles à Cherbourg du 24/09 au 01/10 : rencontres, ateliers, lecture-spectacle

AU CDI
Lundi 24 : Pacours de Découverte du CDI avec les 6A

SITOGRAPHIE
La BNF a ouvert pour les enfants un espace de lecture en ligne permettant de découvrir des activités interactives autour des livres numérisés : une salle de lecture, une réserve de livres rares, un cabinet de curiosités (le Roi Arthur, l'Inde), une salle de jeux. Egalement présents : un coin des parents et un coin des enseignants.
A voir ici : http://enfants.bnf.fr/


... ET N'OUBLIONS PAS LE VIDE-GRENIERS DE NOTRE-DAME LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE... LE CDI TIENDRA UN STAND DE VENTE DE LIVRES !

Histoire des Arts


Voici les thèmes choisis en Histoire des Arts pour cette année scolaire 2010-2011
6e : La Grèce
5e : La Renaissance / Le Roi-Soleil
4e : La Révolution industrielle
3e : La Première Guerre Mondiale et la rupture / Le totalitarisme et la Deuxième Guerre Mondiale / La société de consommation

Le CDI dispose de plusieurs documentaires sur ces thèmes. N'hésitez pas à les utiliser, ces beaux livres ne mordent pas !

BIBLIOGRAPHIE "HISTOIRE DES ARTS"

 GRECE
(938 TAM) Vivre comme les Grecs
(938 LEP) Athènes, la naissance de la démocratie
(938 BAU) La Grèce Antique
(938 DEA) Très chouettes ces Grecs !
(930 AYM) L'Orient et la Grèce
(938 COL) Les Grecs, surdoués de l'Antiquité
(722 GRI) Art et archéologie de la Grèce
(930 MIL) Les grandes civilisations
(796 PAR) La fabuleuse histoire des JO

LA RENAISSANCE
(944 CLO) Les châteaux de la Loire au temps de la Renaissance
(940.21) La Renaissance
(709 TOS) La Renaissance en Italie : le temps de Léonard
(750 ZOL) Léonardo
(391 MOR) De mémoire de costumes : l'art du vêtement à travers les siècles

LE ROI-SOLEIL
(944 ALB) A Versailles au temps de Louis XIV
(944 JOL) Le Roi et sa cour
(944 COL) Du Roi-Soleil à la Révolution
(944.033) L'aventure du château de Versailles
(944 BEA) Le Roi-Soleil se lève aussi
(391 MOR) De mémoire de costumes : l'art du vêtement à travers les siècles

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
(944 COL) La naissance du capitalisme
(944 DEL) La France industrielle
(944 DEL) La France au XIXe
(944 COL) Les Temps Modernes du XIXe au XXe
(724 COL) Architectures de fer au XIXe
(709 TUF) L'art au XIXe
(780 KOO) Beethoven (1770-1827)
(757 LEJ) Tchaikovsky (1840-1893)
(757 LEJ) Guillaume Fouace (1837-1895)
(759.05 ANO) Guillaume Fouace

LA 1GM ET LA RUPTURE
(944 KLE) Ceux de Verdun, les écrivains de la Grande Guerre
(944 DES) La Basse-Normandie dans la Première Guerre Mondiale
(944 ADA) La Première Guerre Mondiale
(944 GUE) Paroles de Poilus
(944 GUE) Mon papa en guerre
(940 COL) La Première Guerre Mondiale
(900 MAY) Soldats et batailles à travers l'Histoire
(940 COL) L'espionnage pendant la Grande Guerre

LE TOTALITARISME ET LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
(944 COL) Le Débarquement et la Bataille de Normandie
(944 COL) Itinéraires de mémoire
(944 COL) Exposer l'Histoire, histoire d'exposer
(944 ADA) La Deuxième Guerre Mondiale
(947 LAW) Auschwitz, l'histoire d'un camp de concentration
(944 LAW) Histoire de la Shoah
(944 GUE) Paroles d'étoiles
(944 RAG) Le jour J
(944 COL) Le Débarquement en Normandie
(944 GUI) J'ai vécu les camps de concentration
(944 RIE) J'ai vécu la Résistance
(940.5 FRA) L'affaire Jurczyszyn, le démantèlement d'un réseau de la Résistance
(940.541 PIN) Le prix de la liberté : de la guerre des haies à l'opération Cobra
(940 COL) Paroles de la Shoah
(940 LER) Cherbourg port de la liberté dans la Bataille de la Normandie
(323 WIE) Auschwitz expliqué à ma fille

LA SOCIETE DE CONSOMMATION
(380 COL) Le commerce équitable
(330 LED) Atlas des inégalités

Cette bibliographie est bien sûr provisoire, les différentes classes documentaires étant enrichies de nouveautés régulièrement !

jeudi 16 septembre 2010

Et le documentaliste, il dort dans le CDI ?

Le documentaliste est un enseignant, comme ses collègues de Français, de Mathématiques... son véritable titre est Professeur-Documentaliste car il doit passer un CAPES de Documentation pour exercer dans les collèges et les lycées. Mais le documentaliste n'est pas tout à fait un enseignant comme les autres... sa salle de classe, c'est le CDI ! Il le dirige, l'anime, et gère le budget qui permet de renouveler le fonds documentaire (romans, BD, documentaires...). Il y forme les élèves à la recherche de documents dans les livres et sur le Web. Il communique sur les romans, présente des nouveautés, travaille avec les élèves sur la communication écrite (comment faire un panneau d'exposé...) ou orale (comment faire un exposé oral devant la classe...). Il travaille en collaboration avec les autres enseignants et les élèves peuvent ainsi, le voir intervenir aussi bien en Histoire qu'en Physique ! Et oui, le documentaliste passe beaucoup de temps dans le CDI car une partie de son travail consiste à fournir une "veille documentaire" lui permettant ensuite de donner des conseils sur des sites internet, des nouvelles lectures, des informations importantes... d'ailleurs, il a un lit de camp caché sous son bureau !

Bienvenue au CDI... mais c'est quoi le CDI ?

Le CDI, c'est un endroit du collège ouvert à tous : aux élèves, aux enseignants, au personnel... Malgré les apparences, CDI ne veut pas dire "Centre de Déminage Important" mais "Centre de Documentation et d'Information". Pourquoi ? Parce-qu'on y trouve les documents et le matériel informatique nécessaires pour se documenter, lire, écrire... Au CDI, il est donc possible de préparer des exposés, de se renseigner sur les métiers, d'emprunter un roman, de rêver sur une BD, de feuilleter une revue ou d'utiliser un ordinateur. Les élèves y viennent avec un professeur pour faire des recherches documentaires ou pour travailler avec le Professeur-Documentaliste, ou bien en autonomie, pour lire ou effectuer un travail nécessitant l'utilisation des ressources du CDI.

Au CDI de Notre-Dame, les élèves sont accueillis par un Professeur-Documentaliste ou par un Aide-Documentaliste. Le CDI est ouvert aux élèves demi-pensionnaires de 13h00 à 13h50 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Les jours de présence du Professeur-Documentaliste, le CDI est ouvert en continu de 8h00 à 17h00 le lundi, et de 9h00 à 16h30 le jeudi.

Quelques règles sont essentielles au bon fonctionnement du lieu, merci de les respecter !

- Respecter les autres : chuchoter, rester calme, être discret...
- Respecter le lieu : manipuler les documents avec soin, les ranger à leur place, ranger les chaises, mettre les papiers à la poubelle et prendre soin du matériel informatique.
- Respecter le Règlement du CDI : il est collé dans ton Carnet de Liaison.

A bientôt au CDI !