De nombreux romans viennent d'intégrer le fonds" Fictions" du CDI...
Dans la catégorie "Fantastique" :
"Le réveil de Mélusine" (T.1) de Maëlle Fierpied
Résumé de la 4eme de couverture : "Bonjour Mélusine, ta vie commence à présent, ton passé n'est plus que cendres et tu détiens les clés de ton avenir. Sois la bienvenue parmi nous.
Alors que la voix de Père résonne encore dans sa tête, Mélusine ouvre les yeux. Une nouvelle vie commence pour elle : effacée du souvenir de tous, Mélusine Dragon n'existe plus. Sa nouvelle identité : Matricule Mélusine D. - f142§-"
cote : F
FIE
r
"Le prince des nuages" de Christophe Galfard
Résumé de la 4eme de couverture : "Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir..."
cote : F
GAL
p
Dans la catégorie "Policier", le dernier tome de la série CSU :
"CSU : la mort blanche " de Caroline Terrée
Résumé de la 4eme de couverture : "Mort blanche... Pour les amateurs de montagne, ce nom signifie désastre. Mais pour d'autres, il est synonyme d'adrénaline. Suite à un accident d'hélicoptère, les membres du CSU sont amenés à enquêter sur les causes de ce drame... Un drame aux circonstances troubles, entre parois rocheuses et couloirs d'avalanche. Un drame où la vie ne pèse pas grand chose, face à la mythique mort blanche ..."
cote : P
TER
c
Dans la catégorie "Roman" :
"Vive la République !" de Marie-Aude Murail
Résumé de la 4eme de couverture : "A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille : devenir maîtresse d'école ! La voilà donc qui affronte, le coeur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa "maîcresse", Marianne l'endormie, Steven au QI "limite", Louis si "zentil", Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte d'Ivoire... Cécile doit simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur du Tchip Burger !"
Cote : R
MUR
v
"Fausses notes" de David Hudson
Résumé de la 4eme de couverture : "A l'âge de douze ans, Tess a connu la gloire et la célébrité. Mais la carrière de la jeune chanteuse s'est arrêtée brutalement suite à une opération des cordes vocales. Quatre ans plus tard, alors qu'elle émerge tout juste d'une dépression, elle entre à l'Art School. Manquant de confiance en elle, elle a honte de ce qu'elle est devenue. Pourtant, grâce à l'amitié et à la découverte du théâtre, Tess va peu à peu retrouver le goût de vivre..."
"Les deux moitiés de l'amitié" de Susie Morgenstern
Résumé de la 4eme de couverture : "Salah a des copains, des frères et soeurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant, il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire "Allo ?" et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin, il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux noms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? "Le téléphone vous accepte tel que vous êtes." Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi."
cote : R
MOR
d
"L'eau verte" de Jean-François Chabas
Résumé de la 4eme de couverture : "C'est un marécage, dans un coin de montagne, pas très loin de la ferme de Greta Sebek et de sa fille Anja. Il ne sent pas mauvais. On n'y trouve pas d'insectes. Pourtant, il est dangereux. Des bêtes s'y sont perdues. A cause de lui, un jour, Anja désobéit pour la première fois à sa mère qui lui avait fait promettre de ne jamais y aller seule. Elle s'est sentie attirée, irrésistiblement, vers ce lieu qu'elle appelle l'eau verte. Ce qu'elle y aperçoit l'effraie, la fascine, l'ensorcelle. Il faut qu'elle y retourne. Elle résiste longtemps. Mais le jour où elle cède, c'est pour voir sortir des eaux un garçon de son âge, aux yeux verts comme le marais. Aussitôt, Anja le baptise "le Dénoyé" et entreprend de le sauver. Est-ce qu'un garçon si beau, perdu et silencieux, pourrait faire du mal à deux femmes courageuses et débrouillardes ? Oui."
cote : R
CHA
e
"Anastasia Krupnik" de Lois Lowry
Résumé de la 4eme de couverture : "Jamais Anastasia n'a été aussi furieuse que le jour où ses parents lui ont annoncé qu'elle allait avoir un petit frère. Elle est allée dignement dans sa chambre, a décroché son poster d'orang-outang et a commencé à faire ses valises. Ses parents lui ont tout de même suggéré de passer Noël à la maison. Ils lui ont également dit que si elle restait, elle pourrait choisir le prénom du bébé. C'est alors qu'Anastasia a eu l'idée du prénom le plus abominable, le plus calamiteux qui puisse exister. Elle s'est empressée de le noter dans un endroit secret. Ensuite, elle a ajouté les bébés dans la liste des choses qu'elle déteste. Anastasia met très souvent ses listes à jour. C'est nécessaire. Des événements totalement imprévisibles et indépendants de votre volonté peuvent vous faire changer d'avis. Qui aurait cru, par exemple, que des mots comme "les garçons", "Mme Wesvessel" (la maîtresse) et même "les bébés" puissent un jour être rayés de la liste des choses qu'Anastasia déteste ?"
cote : R
LOW
a
"Anastasia avec conviction" de Lois Lowry
Résumé de la 4eme de couverture : "Anastasia n'est pas dans son état normal. Son état normal est de ne pas avoir de chien, or elle en a un depuis hier soir. C'est un quatre-quarts hypoallergénique, il fait des bruits horribles dès 6h08, on ne distingue pas son visage de son postérieur, à cause des poils et il n'a pas encore de nom. L'état normal d'Anastasia est aussi de vivre de façon plutôt insouciante, avec trop de trucs à faire pour penser, or le programme du premier trimestre va consacrer une large place aux Valeurs, avec cas d'école, cas de conscience et exercices pratiques à l'appui. Exemple : "Seriez-vous prêt à assommer à coups de caillou une petite marmotte qui ravage le potager d'une famille démunie si, ce faisant, vous sauviez cette dernière de la famine tout un été ?". Un sac plastique pour ramasser les crottes dans une main, une grande perplexité au coeur, Anastasia marche dans l'aurore en cherchant une poubelle, un nom à son chien, et une solution à son dilemme. Il est 6h32. Elle trouve que la journée commence sur les chapeaux de roue. Elle ignore que le pire est encore à venir."
cote : R
LOW
a
"Pome" de Marie Desplechin
Résumé de la 4eme de couverture : "Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain, et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter égo, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?".
cote : R
DES
p
"Ida B. ... et ses plans pour s'amuser à fond, éviter les désastres et (éventuellement) sauver le monde" de Katherine Hannigan
Résumé de la 4eme de couverture : "Ida B. est une petite fille curieuse et insouciante ; elle adore planifier ses journées, inventer plein de petits trucs, se promener avec son chien Rufus au milieu de ses amis : Viola, Philomena, Jacques Cousteau et Paulie T., les pommiers qui peuplent le verger de ses parents. Mais une funeste rumeur gronde et certains prétendent que son monde va basculer... Bientôt, les cheveux de sa maman se mettent à tomber et, comme si cela ne suffisait pas d'avoir désormais une maison aussi silencieuse qu'une bibliothèque remplie d'adultes, voilà que papa décide de vendre une partie de son verger adoré et de renvoyer Ida B. à l'école, cette école où il y a trop de règles et pas assez de temps pour s'amuser. Que faire quand le monde extérieur et ceux que vous aimiez s'acharnent contre vous, votre famille et son avenir ? Ida B. passe au plan B et ferme son coeur, un coeur de pierre que personne ne pourra briser."
cote : R
HAN
i
"Les doigts à l'encre violette" de Michel Cosem
Résumé de la 4eme de couverture : "En mai 1943, avec l'arrivée des premiers véhicules allemands, la guerre entre dans Caussanel, et la vie de ce petit village du Lot bascule. A travers le regard naïf d'Antoine, on découvre le quotidien de cette France occupée, divisée. Là, dans la forêt toute proche, les maquisards s'organisent et la révolte gronde..."
cote : R
COS
d
"Olivia Kidney" de Ellen Potter
Résumé de la 4eme de couverture : "Ballottée de ville en ville, d'école en école, Olivia Kidney suit son père Georges au gré des catastrophes qu'il provoque. Le nouvel immeuble dans lequel ils viennent d'emménager, et dont Georges est gardien, ne fera sans doute pas exception. Autant ne pas s'attacher. De toute façon, ses habitants semblent être les gens les plus antipathiques qu'Olivia ait jamais connus. Pourtant, elle va y découvrir un appartement tout en verre, une famille de douze enfants dont la mère élève des chèvres d'intérieur ou encore une forêt tropicale... A la réflexion, ce sont les lézards parlants qui ne lui ont pas paru normaux. Ou le fait que, normalement, il ne devrait y avoir aucune princesse en exil à hanter les couloirs d'un immeuble new-yorkais. Mais est-il tout à fait normal de se poser ces questions lorsqu'on se promène un livre de spiritisme coincé sous le bras ? Entre monde réel et imaginaire, Olivia va apprendre à vivre en paix avec elle-même, avec les autres, et avec ceux dont elle est la seule à entendre la voix..."
cote : R
POT
o
"Quelque chose que je regrette" de Hilde Hagerup
Résumé de la 4eme de couverture : "Quelque chose que je regrette ou l'histoire d'une absence, celle du père de Gerd et Siv. Gerd, adolescente au caractère difficile, n'a de cesse d'imaginer ce qui s'est passé sur le bateau ce jour-là, deux jours avant les 30 ans de son père. Sa soeur, Siv, qui l'accompagnait, garde le silence. Ou plutôt, elle exprime son traumatisme d'une bien curieuse façon, en se mettant à chanter de manière incontrôlée. Gerd n'a qu'une seule amie, Kajsa, sa voisine. Mais l'arrivée de Maya, une créature sophistiquée venue de la capitale qui ne tardera pas à subjuguer les deux amies de la côte, va changer le paysage des amitiés... Antihéroïne, souvent odieuse et têtue, n'hésitant pas à en venir aux mains quand les mots ne lui sont plus d'aucun secours, Gerd sait pourtant se rendre attachante. Parviendra-t-elle à apaiser la tempête qui fait rage dans son coeur ?"
cote : R
HAG
q
" Un garçon comme moi" de Rosa Amanda Strausz
Résumé de la 4eme de couverture : "Dans les favelas de Rio de Janeiro, Uolace rêve de devenir quelqu'un. Sa mère l'a déjà affublé d'un prénom important, un prénom américain ; alors, pourquoi pas ? De son côté, Jean-Victor est promis à un brillant avenir. Mais pour atteindre cette gloire future que sa mère lui prédit, il doit commencer par de bonnes notes à l'école. Lorsque leurs chemins se croisent, c'est d'abord l'incompréhension, la méfiance ; l'univers impitoyable dans lequel évolue Uolace et le cocon protégé de Jean-Victor sont à des années-lumière... Et pourtant, s'ils partageaient le même désarroi et les mêmes rêves ? Un récit doux-amer à deux voix sur la jeunesse brésilienne, ses frustrations et ses espoirs."
cote : R
STR
u
"Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué" de Howard Buten
Résumé de la 4eme de couverture : "Gil n'a que huit ans. Mais son petit coeur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts... A cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence. Qui pourra l'y rechercher ? Une émotion pure, une langue merveilleusement préservée."
cote : R
BUT
q
A vos emprunts !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire