jeudi 23 septembre 2010

"Maïté Coiffure"

"Maïté Coiffure" de Marie-Aude MURAIL
L'Ecole des Loisirs, collection Médium




Résumé de la 4ème de couverture :

"Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de 3ème. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien.
- J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil.
- Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières, qui est lui, chirurgien.
Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !"

Ce roman est bien sympathique ! On s'attache très vite au personnage de Louis, à sa façon de tenir tête à son père... il faut dire que la description du salon de coiffure et de tout ce qui en fait le sel (les discussions, les papotages, les colorations extravagantes...) est particulièrement drôle ! Ce roman, qui se lit vite et avec plaisir, revient sur les idées reçues concernant les métiers : que l'on soit fille ou garçon, on a bien le droit de choisir le métier qui nous plaît ! Et Louis en est le parfait exemple...

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre pour l'école. Mais je l'avais déjà lu ! Ca ma fait plaisir de le relire ! La fin, on a envie de la relire encore et encore !

    RépondreSupprimer