Fiche-méthode : Les 6 étapes de la recherche documentaire
Lors d'un travail scolaire ayant pour finalité un exposé, un dossier... à rendre sur un thème (ou un sujet) précis, les recherches documentaires sont indispensables. Effectuer une recherche documentaire précise et correcte, exige de procéder avec sérieux. Il s'agit de suivre une méthode simple et efficace, en 6 étapes, qui doit devenir un automatisme au fur et à mesure de votre scolarité. Allons-y !
ETAPE 1 : ANALYSER LE SUJET
Lisez bien le sujet de votre recherche, posez-vous des questions (est-ce que je connais déjà des choses sur ce sujet ?), définissez les mots-clés (quels sont les mots les plus importants dans l'intitulé du sujet ? Sur lesquels devez-vous porter votre attention ? Avez-vous besoin d'en chercher la définition dans le dictionnaire ?) et notez toutes vos idées sur une feuille.
ETAPE 2 : CHERCHER DES DOCUMENTS
Cherchez dans les usuels, les livres documentaires, les revues, les manuels ... ils contiennent souvent des informations pertinentes... Ne vous ruez pas tout de suite sur Google !
ETAPE 3 : TRIER LES DOCUMENTS
Il s'agit ici de faire une première lecture rapide (un survol) des livres choisis. Pour celà, utilisez les sommaires et les index. Si vous trouvez des choses intéressantes, notez sur votre feuille les références des documents (titre, auteur, cote, page...) afin de les retrouver facilement.
ETAPE 4 : PRELEVER L'INFORMATION
Ne recopier pas une page entière de livre ! Prélever uniquement les informations qui sont directement en rapport avec votre sujet. Pendant la lecture, il faut donc repérer les mots-clés, reformuler les idées (c'est trop facile de recopier intégralement les phrases de l'auteur du livre... faites l'effort de reformuler avec vos propres mots !), noter des exemples ou choisir des illustrations.
ETAPE 5 : SYNTHETISER L'INFORMATION
Oh la, la !!! Quel mot difficile : "synthétiser" !!! Mais non... celà veut simplement dire que vous ne devez garder que les informations indispensables, et laissez de côté tout ce qui peut vous conduire à un hors-sujet. Il est donc indispensable sur votre feuille, d'élaborer un plan détaillé de votre exposé au fur et à mesure de votre prise de notes. Choisissez 2 ou 3 grandes parties, puis remplissez ces parties avec les idées. Ensuite, il ne restera plus qu'à rédiger en suivant le plan ! Et n'oubliez d'établir la bibliographie des documents utilisés (voir la fiche-méthode sur l'élaboration d'une bibliographie).
ETAPE 6 : COMMUNIQUER L'INFORMATION
Et voilà, nous y sommes ! Il ne reste plus qu'à rendre votre travail, à le communiquer sous forme écrite (dossier, panneau...) ou orale (devant toute la classe !!!!!!!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire