lundi 8 novembre 2010

Le classement des fictions

Après le classement des livres documentaires (cf. la rubrique "Le CDI, mode d'emploi"), prenons un petit détour par le classement des livres de fiction... gommettes, chiffres, couleurs... vous commencez déjà à cogiter ! Mais pourquoi donc ? C'est bien connu, classer des livres sur des étagères, c'est simple comme "bonjour" ! Allez, c'est parti...


Au CDI du collège, sont présentes 7 catégories de fictions : romans, policiers, fantastique, contes, nouvelles, poésies et théâtre.

Pour les différencier au premier coup d'oeil, c'est facile : la signalétique permet de reconnaître chaque étagère de catégories grâce à des étiquettes plastifiées (différentes pour chaque catégorie...).

Ensuite, les cotes (oui, encore des histoires de cotes...) sont de couleurs différentes, toujours selon les catégories. A savoir :

Rose pour les Romans
Violet pour les Policiers
Bleu ciel pour le Fantastique
Orange pour le Théâtre
Parme pour les Contes
Jaune pour les Nouvelles
Turquoise pour les Poésies

Jusqu'ici, rien de bien compliqué... pour la suite, il suffit de connaître son alphabet. Pourquoi ? Parce-que le classement des fictions est un classement par Ordre Alphabétique d'Auteurs... impressionnant non ?


Procédons par ordre : une cote de fiction comporte 3 éléments, à savoir des lettres placées dans un ordre précis.

- Elément n°1 : la 1ère lettre (en majuscule) désigne la catégorie de la fiction : R pour Roman, C pour Conte, T pour Théâtre ... etc.
- Elément n°2 : sous cette 1ère lettre, se trouve un groupe de 3 autres lettres : ce sont les 3 premières lettres du nom de famille de l'auteur du livre. Par ex : ZOL pour ZOLA. Attention ! Nous parlons ici de nom de famille et non pas de prénom... Emile n'est donc pas concerné !
-Elément n°3 : enfin, sous les 3 premières lettres du nom de famille de l'auteur, nous avons une lettre (en minuscule) : il s'agit de la 1ère lettre du titre du livre. Par ex : "g" pour "Germinal" de Zola.

Récapitulons : la cote pour le roman "Germinal" d'Emile Zola sera R
                                                                                                ZOL
                                                                                                   g

Voici pourquoi sur chaque étagère de fictions, les livres sont rangés de la lettre A jusqu'à la lettre Z en fonction des auteurs. Ensuite, si plusieurs livres se suivent avec des noms d'auteurs identiques, le classement se poursuit alors grâce aux lettres des titres, toujours par ordre alphabétique.

Ex. avec des livres de Zola comme "Germinal", "Thérèse Raquin" et "Madame Zourdis", nous aurons dans l'ordre pour les titres, "g" puis "m" puis "t"...

Alors ? Vous avez encore envie de classer les livres à la place du documentaliste ?!


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire