jeudi 4 novembre 2010

"On s'était dit : pour la vie"

L'éditeur De la Martinière propose la collection "Confessions"... : "Une collection où de grands auteurs de la littérature jeunesse parlent avec sincérité de leur propre adolescence...". Parmi ces auteurs, Claire MAZARD revient sur une amitié importante de son adolescence, plus particulièrement lors de ses années de lycée dans "On s'était dit : pour la vie".



Résumé de la 4ème de couverture : "Rentrée de Seconde. Pour moi, la vie continue, ou plutôt, je continue malgré la vie. C'est alors que j'aperçois tes yeux rieurs, Isabelle, et ton amitié va bousculer mon existence. Nos fous rires, nos rêves, je m'en souviens encore, ce pull marin, nos cours de théâtre, notre escapade au Pérou... La vie n'est pas dans les romans, il faut la vivre, m'avait-on dit. C'est ce que tu m'as appris à faire. Alors pourquoi, Isabelle, pourquoi ? Un jour, le téléphone sonne et tu m'annonces la nouvelle. Je suis anéantie. Pourquoi as-tu fait ce choix-là ? Aujourd'hui encore, je cherche la réponse...".

Ce livre-témoignage est d'une grande sensibilité, l'auteur y laisse transparaître une certaine souffrance. La fin de cette histoire est surprenante, et le lecteur ne peut y rester insensible. Mais le public visé, à savoir des collégiens et des lycéens, seront-ils touchés par ce témoignage ? Ou faut-il être rentré dans l'âge adulte pour véritablement comprendre le message délivré par l'auteur ? Les élèves sont, bien entendu, invités à laisser leurs avis sur le blog du CDI après lecture de ce livre (disponible dans la catégorie des Romans) !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimée ce livre. C'est une superbe histoire d'amitié. Quand la première fois j'ai vu le titre «on s'était dit: pour la vie» je me suis dit que se serais une histoire d'amitié et qu'a la fin il y aurais un suicide.. Alors qu'en faite non.. Je conseille ce livre en plus il es facile à lire et pour les personnes qui n'aiment pas trop lire il n'y a pas beaucoup de pages... Mais la fin de ce livre est vraiment surprenante, je n'aurais jamais pensée que ça se finirais comme sa...

    RépondreSupprimer