lundi 23 mai 2011

Les Latinistes à Vieux-la-Romaine

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques, est situé à 12 km au sud de Caen. Le musée présente l'état des connaissances sur la ville romaine d'Aregenua et son évolution au Moyen-Age. Les recherches archéologiques permettent de visiter  les vestiges de la Maison au Grand Péristyle. 

Les élèves latinistes de 5e, 4e et 3e, sont partis à la découverte du lieu ...
(un petit clic sur les photos pour les voir en plus grand)


A peine 2h de route, et nous voici à destination...






Après la visite de l'exposition permanente du musée, qui propose les collections dans des mises en scène évoquant la vie quotidienne des habitants de l'époque, direction la Maison au Grand Péristyle...


Un petit arrêt pour découvrir les jeux d'adresse de l'époque...






La Maison au Grand Péristyle (demeure urbaine gallo-romaine) est dotée d'un jardin intérieur entouré d'un portique. La demeure est vaste (1450 m2 au sol) ; le bâtiment visible a été construit au cours du dernier quart du IIe siècle ap.J-C, sur les vestiges d'au moins 5 constructions dont la plus ancienne remonte au début du Ier siècle ap.J-C.






Il est grand temps de se restaurer !



Place ensuite à l'atelier de stage de peinture murale, avec Lina Faillancier, peintre-fresquiste.



Il s'agit ici de découvrir la technique suivante : réalisation d'une oeuvre personnelle sur des enduits de chaux et de sable, peints à fresco avec des pigments naturels, puis d'une peinture a secco avec une tempera à l'oeuf.


1ère étape, décalquer le motif choisi. Nous pouvons voir sur la table, les carrés de stuc qui vont servir de support par la suite.


2ème étape, à l'aide d'une aiguille, trouer les lignes du motif tous les 2mm.





3ème étape, taper sur le calque pour "encrer" les trous avec du pigment et faire apparaître le motif sur le carreau de stuc. Attention les doigts !





4ème étape, préparer la peinture grâce à de la terre, des ocres et un jaune d'oeuf.



5ème étape, peindre les contours du motif.





6ème étape, choisir les teintes (terre rouge, ocre jaune...) pour terminer son oeuvre.





7ème étape, faire sécher les carreaux au soleil. Voici de belles réalisations ! Il est temps de repartir...


Nous rentrons au collège ! 

De la documentation sur Vieux-la-Romaine et des plaquettes sur la visite du musée et la Maison au Grand Péristyle, sont disponibles au CDI.

1 commentaire: