lundi 11 octobre 2010

Le classement des livres documentaires

Lisez... ce n'est pas rébarbatif... mais instructif !


Il est de notoriété publique que certains élèves restent persuadés que les livres du CDI sont "balancés" au "petit bonheur la chance" sur les étagères.... grave erreur !!! Il suffit pourtant d'ouvrir ses mirettes et de regarder : cotes, signalétique, couleurs... les livres sont "tatoués" de signes mystérieux, sorte de langage codé permettant de les ranger, chacun à leur place ! Ce n'est pas un art, juste l'application d'un classement spécifique... car oui, il est indispensable de classer les livres de manière rigoureuse, afin de permettre par la suite, une recherche documentaire précise et rapide

Attardons-nous ici sur le point particulier des livres documentaires... Rappelons avant tout, que les livres documentaires se distinguent des fictions (romans, policiers, contes...). Ce sont des livres traitant de sujets précis, et donc utiles pour élaborer un exposé. Ce qui nous amène à l'épineux problème du CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES.... tout un programme ! Procédons point par point :

1- Le classement utilisé au CDI (comme dans les bibliothèques ou les médiathèques) est une CLASSIFICATION DECIMALE, portant le nom de DEWEY. Pour les intéressés, sachez que Melvil Dewey vivait au XIXe siècle aux Etats-Unis et qu'il est à l'origine d'un système de classement pour les livres de la bibliothèque scolaire où il travaillait.

2- Cette classification est divisée en CLASSES DOCUMENTAIRES, chaque classe représentant un THEME. Ces classes sont ensuite divisées en divisions puis en subdivisions pour un classement très pointu... mais devant les yeux effarés des élèves, nous nous limiterons ici aux 10 classes documentaires présentes au CDI !

3- Les 10 classes documentaires sont les suivantes :
    classe 000 : Généralités
    classe 100 : Philosophie (absente du CDI de Notre-Dame)
    classe 200 : Religion
    classe 300 : Sciences Sociales
    classe 400 : Langage
    classe 500 : Sciences de la Nature
    classe 600 : Techniques
    classe 700 : Arts, musique, loisirs, sports
    classe 800 : Littérature
    classe 900 : Histoire, Géographie

4- Une fois répertoriés dans une des classes documentaires selon le sujet sur lequel ils portent, les livres sont affublés d'une COTE...Une quoi ??? Une cote est une petite étiquette collée sur le bas du dos du livre et sur laquelle est notée la classe documentaire précise à laquelle le livre appartient. Par ex : un livre portant sur la Première Guerre Mondiale sera classé en 900 mais plus précisément en 940.3 (subdivision de la classe 900 pour cette période précise).

5- Comme il est bien connu que souvent, les cotes ne sont pas lues... les documentalistes ont la bonne idée de rajouter à côté de la cote, une GOMMETE de COULEURS différentes selon les classes. Ainsi, cette couleur se retrouve sur la gommette collée au livre mais également sur l'étiquette signalant la classe documentaire, laquelle est visible sur les étagères... Mais si, c'est simple ! Une classe documentaire = une cote = une couleur !

Au CDI de Notre-Dame, voici les couleurs des classes documentaires :

   classe 000 : blanc
   classe 100 : /
   classe 200 : rouge
   classe 300 : orange
   classe 400 : jaune
   classe 500 : vert
   classe 600 : bleu
   classe 700 : violet
   classe 800 : gris
   classe 900 : noir

En conclusion, pour faciliter le travail de chacun au CDI, merci de prendre en compte les classes documentaires avant de vous lancer dans une recherche (ce qui évite d'entendre "Madame... j'trouve pas de livre sur les requins !!!" alors que vous êtes devant l'étagère des Sciences Sociales...) et les cotes avant de "balancer" un livre sur n'importe quelle étagère (si les cotes restent un grand mystère pour vous, regardez les gommettes de couleurs !).

La prochaine fois que ce blog abordera le problème du classement des livres au CDI, ce sera celui du classement des fictions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire